Commercial chez Xerox à ses débuts, rien ne le prédestinait à être un jour cet entrepreneur de génie, affichant aujourd’hui une fortune colossal de plus de 3 milliards de dollars
Découvre comment Howard Schultz est devenu le pdg le plus prolifique de Starbucks, la sauvant plus de fois étant à sa tête et faisant d’elle ce qu’elle est aujourd’hui: une multinationale.
Recevoir la newsletter
Si tu souhaites plus d’informations, tips, astuces pour passer à l’action sans stresse.
Tout commence lorsqu’il rejoint la société Starbucks en 1982 en tant que directeur des ventes et du marketing. Dans le souci de faire grandir l’entreprise, il communiqua à ses employeurs sa vision qui est de faire de Starbucks dans ces temps là, un lieu où les gens pourraient se rassembler, déguster un café de qualité et tisser des liens sociaux précieux. Cette idée fut initialement mal accueillie par les fondateurs de Starbucks, il prit donc la décision de quitter Starbucks et de fonder sa propre entreprise: Il Giornale. S’associant à des investisseurs pour ouvrir des cafés selon son concept novateur, il connaîtra d’ailleurs très rapidement du succès. Ce qui le conduira ainsi en 1987, lorsqu’il en eut l’opportunité de racheter Starbucks en chute libre de rebaptiser Il Giornale avec le nom de Starbucks et l’étendre à l’ensemble des États-Unis.
Networking et relations personnelles
Sous la direction de Howard Schultz, Starbucks (migré avec Il Giornale) a connu une croissance exponentielle. Il y introduit des idées novatrices telles que la torréfaction de grains de café entiers dans les magasins, l’expansion à l’échelle internationale et la création de partenariats avec des producteurs de café dans le monde entier pour soutenir la culture durable du café.
En assistant à des salons professionnels, des foires commerciales et des événements de l’industrie du café pour ainsi dire, il a su établir des relations solides avec des personnes influentes de l’industrie du café, des fournisseurs, des distributeurs et d’autres acteurs clés. Cette approche a permis à Starbucks de bénéficier de l’expertise et de la connaissance du marché des partenaires locaux, tout en préservant l’identité et les valeurs de la marque.
Des partenariats historiques
En 1994, Starbucks établit un partenariat historique avec PepsiCo, avec le lancement de la boisson Frappuccino®. afin débloquer le marché latino-américain du prêt-à-boire et accélérer la demande locale pour Starbucks. Ce qui a commencé comme une catégorie naissante est devenu un marché de plus de 2 milliards de dollars et Starbucks est le leader du café prêt-à-boire avec une part de marché de 97%.
Également plus tard en 1999, Starbucks a forgé un partenariat avec Target. Donnant ainsi à Target la possibilité de vendre des produits Starbucks dans ses magasins. Les clients de Target peuvent ainsi profiter des délicieuses boissons et des produits alimentaires de Starbucks, bien que les baristas qui les préparent et les servent soient employés et gérés par Target. Ce partenariat permet à Starbucks d’atteindre un public plus large grâce à la présence de ses produits dans les magasins Target, sans avoir à ouvrir de nouveaux établissements. De cette façon, Starbucks peut répondre à la demande de ses clients tout en étendant son influence, tandis que Target offre à ses clients une expérience café de qualité reconnue. Les termes financiers du contrat n’ont pas été divulgués publiquement, mais cette collaboration a permis à Starbucks d’explorer de nouveaux canaux de vente pour satisfaire les besoins des consommateurs.
Des partenariats Stratégiques: Alibaba & Nestlé
Ces partenariats stratégiques témoignent de la vision clairvoyante de Howard Schultz en termes de croissance et d’expansion de Starbucks. En s’appuyant sur des alliances avec des leaders de l’industrie, Schultz a su capitaliser sur les forces complémentaires des partenaires, créant ainsi des opportunités de croissance et d’expansion à l’échelle mondiale.
Le partenariat avec Alibaba a permis à Starbucks de pénétrer le marché chinois avec succès. La collaboration avec le géant du commerce électronique a donné à Starbucks une présence en ligne puissante, offrant des possibilités d’expansion et de livraison rapide à travers le pays. Cela a renforcé la position de Starbucks en tant que marque de café de choix pour les consommateurs chinois. Déjà en 2022, il y avait 6 019 magasins Starbucks exploités par la société en Chine, dont 724 nouveaux magasins et 63 fermetures. De fait, l’exercice fiscal 2022 clos le 2 octobre a estimé le chiffre d’affaires net de Starbucks en Chine à environ 3 milliards de dollars américains.
Quant à son alliance avec Nestlé, elle a ouvert de nouvelles opportunités pour Starbucks sur le marché mondial. En collaborant avec Nestlé, Starbucks a pu bénéficier de la distribution étendue et de l’expertise de Nestlé dans l’industrie des boissons, tout en maintenant l’intégrité de sa marque. Cette alliance au-delà de permettre à Starbucks de consolider sa position dans les marchés nord-américains existants et d’explorer de nouveaux marchés internationaux, lui a aussi été bénéfique en ce sens que pour cette alliance Nestlé a eu à débourser 7,2 milliards de dollars pour le droit d’octroyer une licence aux cafés, thés et boissons prêtes-à-boire emballés de Starbucks.
Top 10 des propriétaires de Starbucks Corp
ACTIONNAIRE | STAKE | ACTIONS DÉTENUES |
Le groupe Vanguard, Inc. | 8.15% | 93,786,659 |
Conseillers BlackRock Fund | 4.49% | 51,615,815 |
Gestion de fonds SSgA, Inc. | 4.22% | 48,495,841 |
Geode Capital Management LLC | 1.78% | 20,440,45 |
En tant que visionnaire, Schultz a su repousser les limites de l’industrie du café, en introduisant de nouvelles idées et en créant des expériences uniques pour les consommateurs. Son approche centrée sur la qualité des produits, associée à un sens aigu du design et de l’ambiance, a permis à Starbucks de devenir bien plus qu’une simple chaîne de cafés, mais une véritable icône culturelle.
Starbucks est devenu l’une des marques les plus reconnaissables et les plus réussies au monde. L’entreprise a révolutionné la façon dont le café était consommé et a créé une culture mondiale du café. Elle compte aujourd’hui des milliers de magasins dans le monde entier et continue de se développer dans de nouveaux marchés. Starbucks aujourd’hui, c’est plus de 100 milliards de dollars de chiffres d’affaires et Howard Schultz, 3,76 milliards de dollars.
ET TU SOUHAITES ENTREPRENDRE MAIS NE SAIS PAS COMMENT?
Découvre les articles pour t’aider à passer à l’action.
Deviens freelance dans l’IT en moins de 3 mois grâce aux conseils de ce blog.