Visit Sponsor

Doctolib la plus grosse licorne française du moment

La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne a rejoint le cercle fermé, ces startups valorisées à plus d’un milliard d’euros, après avoir levé 150 millions d’euros en 2019. Découvre les méthodes et stratégies employées pour gagner des clients et ainsi atteindre un tel succès fulgurant.

S'inscrire à la Newsletter

Si tu souhaites plus d’informations, tips, astuces pour passer à l’action sans stress.

La Success Story des licornes “made in France”

La France, longtemps considérée comme un pays où l’entrepreneuriat était entravé par une bureaucratie pesante, a connu une transformation remarquable au cours des dernières années. Avant 4, elles ont atteint depuis le nombre de 26 licornes en l’espace de seulement trois ans. C’est bien plus que ce que l’Elysée n’espérait atteindre avant 2025. Montrant par la même occasion, sa volonté d’investir et d’innover dans l’écosystème des startups françaises.

Un projet innovateur

Afin de résoudre le problème lié à la complexité des prises de rendez-vous médicaux, Stanislas Niox-Chateau, diplômé d’HEC, accompagné de deux ingénieurs issus d’Epita, Jessy Bernal et Ivan Schneider, disposaient d’atouts convaincants pour attirer les patients vers leur startup Doctolib,.fondée en octobre 2013. Du côté des médecins, selon Stanislas Niox-Chateau, cofondateur et directeur général de Doctolib, le gain de temps est considérable et les rendez-vous non honorés baissent de 75%.

Les stratégies cachées derrières un tel succès

Doctolib a surpassé ses concurrents grâce à une stratégie axée sur les médecins, étant donné que le succès de la startup repose sur le nombre de praticiens présents sur sa plateforme. Ce sont aussi ces médecins qui payent, l’inscription étant gratuite pour les patients. 

Plutôt que d’investir massivement dans la publicité, Doctolib a adopté une approche centrée sur le recrutement de commerciaux, dès les débuts de la startup. L’objectif était de cibler et de fidéliser les médecins en les engageant activement.

Au fil du temps, cette stratégie s’est révélée fructueuse. Ainsi, le 16 mai 2016, Doctolib remporte un appel d’offres majeur pour la gestion des agendas de l’AP-HP, regroupant pour le coup 39 hôpitaux et compte plus de 12 000 médecins. Cette victoire a porté un coup significatif à son principal concurrent, MonDocteur. En juillet 2018, Doctolib, alors leader du secteur, conforte sa position en rachetant MonDocteur.

Un dernier point a aussi faire ressortir était que ses dirigeants ne lésinaient pas sur les réinvestissements

En conséquence, Doctolib s’est ainsi érigé en tant premier site d’e-santé en Europe, attirant 30 millions de visiteurs chaque mois. Dans le sillage de cette réussite, 75 000 professionnels de la santé ainsi que 1 400 établissements médicaux en France et en Allemagne ont adopté l’utilisation de Doctolib moyennant un abonnement mensuel de 109 euros. Cette montée en puissance a été renforcée par d’importants investissements comme mentionné un peu plus haut. Avec cinq séries de levées de fonds, dont une de 150 millions d’euros en 2019, rejoignant donc le cercle fermé des licornes françaises. En 2023, grâce à un tour de table de 500 millions d’euros, Doctolib est devenue la licorne française la mieux valorisée avec 5,8 milliards de dollars, dépassant Back Market.

 

TU ES PROFESSIONNEL SALARIÉ DANS LE DIGITAL? OU CONSULTANT IT? 
ET TU SOUHAITES ENTREPRENDRE MAIS NE SAIS PAS COMMENT?
Découvre les articles pour t’aider à passer à l’action.
Deviens freelance dans l’IT en moins de 3 mois grâce aux conseils de ce blog.

Yves Guillemot, entrepreneur ludique

Alors que le monde du jeu vidéo était largement dominé par les Japonais et les Américains, une famille d’irréductibles Gaulois décide de se lancer dans l’édition de jeux vidéo. Ils sont 5 frères à l’origine et ils sont aujourd’hui à la tête d’un véritable empire financier. Yves est le plus riche de la fratrie avec une fortune estimée à plus d’1,2 milliards de dollars.

Lire Plus >>

Adam Neumann, leader charismatique de l’open space WeWork

Si aujourd’hui WeWork a fait faillite après une chute spectaculaire, son histoire reste très intéressante, tout comme celle de l’un de ses fondateurs, l’Israélien Adam Neumann. Retour sur cet entrepreneur américain qui a incarné pendant une dizaine d’années l’esprit start-up et inspiré des centaines d’entrepreneurs à travers le monde.

Lire Plus »

Sadri Fegaier, l’assureur qui voulait être milliardaire !

Il y sera arrivé ! Sadri Fegaier a tenu pendant un temps le titre du plus jeune milliardaire de France… Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, sa fortune a depuis fortement diminué, notamment à cause d’affaires légales qui ont mis au jour des pratiques frauduleuses. Mais en dehors de ces sorties de routine, Sadri Fegaier possède un parcours qui peut en inspirer plus d’un !

Lire Plus »

Lee Byung-chul, le plus connu des entrepreneurs coréens

Il est le fondateur de la plus grande entreprise sud-coréenne, la multinationale Samsung qui règne sur le marché de l’électronique avec ses portables, ses puces électroniques, ses téléviseurs ou encore ses enceintes portables JBL. Étonnamment, le cœur d’activité historique de cette entreprise est pourtant le transport.

Lire Plus »

Albin Michel, libraire entrepreneur

Elle fait partie des dix plus grosses maisons d’édition françaises et continue de racheter des concurrents pour s’imposer un peu plus dans le paysage culturel français. C’est au tour du groupe Humanis d’attirer les convoitises de la maison d’édition fondée il y a plus de 120 ans.

Lire Plus »

Ratan Tata, l’homme qui a mondialisé l’industrie indienne

Il est l’un des plus grands industriels au monde, même si son nom est bien moins connu que celui de ses homologues américains ou européens. Son manque de notoriété vient d’abord du fait qu’il est indien et que les histoires d’Inde voyagent moins, mais c’est aussi, et surtout, parce que c’est un homme d’affaires discret qui a toujours su rester dans l’ombre. Il vient tout juste de nous quitter à l’âge de 86 ans.

Lire Plus »
Close