Oscar De La Hoya : De sportif à businessman.
Faisant les beaux temps de la boxe anglaise, Oscar De La Hoya, rien qu’en carrière, aurait gagné 510 millions de dollars. Aujourd’hui, il s’est reconverti en businessman avec sa société de promotions de combat de boxe, Golden Boy Promotions. Oscar De La Hoya a gagné à ce jour plus de 52 millions de dollars. Dans cet article, je te présente ses stratégies mises en place pour le succès de la Golden Boy Promotions.
S'inscrire à la Newsletter
Ses débuts
Son parcours d’entrepreneur débute lors d’un différend avec sa société de promotion : Top Rank Boxing. Il finit par créer sa propre société de promotion de la boxe en 2002 : Golden Boy Promotions.
Golden Boy Promotions : un succès, surtout une grande com
Après avoir pris sa retraite en 2009 et développé la Golden Boy Promotions, De La Hoya a dû passer le flambeau à une autre génération de combattants. La stratégie a fonctionné!
Cependant bien avant de prendre sa retraite étant encore dans son “prime” et pour donner un coup de pouce à sa société, Oscar De La Hoya a organisé des défis. En 2007, il propose un combat avec Floyd Mayweather, son rival de toujours qu’ils ont nommé “Super Fight”. Ce combat a été le combat le plus médiatisé de l’histoire de la boxe. Son équipe et lui ont mis les moyens pour le médiatiser. Le Deal a été accepté par Floyd et diffusé par HBO. Ainsi, le combat a généré plus de 19 millions de dollars de recettes en direct et généré plus de 130 millions de dollars de revenus en pay-per-view.
En 2008, Golden Boy Promotions reproduit le même scénario. Cette fois-ci avec Manny Pacquiao : Oscar De La Hoya Vs Manny Pacquiao le 6 décembre 2008. Un autre fight, un autre succès en termes de revenus générés.
Des mégas fights
La Golden Boy Promotions a promu certains des plus grands combattants de tous les temps, notamment Floyd Mayweather, Manny Pacquiao, Bernard Hopkins, et bien d’autres.
Pour preuve, Canelo Alvarez encore sous sa tutelle a signé le plus gros contrat sportif de l’histoire avec DAZN, qui est une plateforme de streaming sportif, un contrat de 5 ans d’une valeur de 365 millions de dollars. Pour rendre la boxe plus accessible aux fans.
Ainsi, Oscar De La Hoya a promu de nombreux grands noms de la boxe anglaise de cette génération, étant encore prospects à leurs débuts. Concurrencent de grandes sociétés de promotions comme ses anciens promoteurs : Top Rank Boxing.
Plus récemment, il a co-promu en 2023 une autre grande affiche entre : Gervonta Davis vs “King” Ryan Garcia
Stratégie de diversification
Oscar De La Hoya ne s’est pas contenté de se limiter à la boxe. Il a étendu les activités de Golden Boy Promotions pour inclure d’autres sports, notamment le MMA (Mixed Martial Arts), le football et le baseball. Cette diversification a permis à la société de continuer à prospérer dans un environnement sportif en constante évolution.
La réussite d’Oscar De La Hoya en tant que promoteur sportif repose en grande partie sur sa vision, son dévouement et sa passion pour le sport. Il a su allier sa connaissance approfondie de la boxe à une stratégie commerciale astucieuse pour créer une entreprise florissante. Golden Boy promotions, c’est 65.8 million dollars aujourd’hui et Oscar DeLa Hoya a amassé plus de 52 millions en tant que promoteur. Comptabilisant ainsi, environ 200 millions de dollars.
TU ES PROFESSIONNEL SALARIÉ DANS LE DIGITAL? OU CONSULTANT IT?
ET TU SOUHAITES ENTREPRENDRE MAIS NE SAIS PAS COMMENT?
Découvre les articles pour t’aider à passer à l’action.
Deviens freelance dans l’IT en moins de 3 mois grâce aux conseils de ce blog.