Visit Sponsor

De simple ouvrier d’usine à icône mondiale multimillionnaire à seulement 23 ans – l’histoire de Khaby Lame

Khaby Lame est devenu le créateur de contenu le plus suivi sur TikTok, et à su générer du profit grâce à sa création de contenus drôles et satyriques. Aujourd’hui sa fortune est estimée à plus de 15 millions de dollars.  Découvrons les stratégies qui lui ont permis de se démarquer sur les réseaux!

S'inscrire à la Newsletter

Rejoindre la newsletter pour préparer son indépendance

Suite à la perte de son emploi en mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, Khabane Lame, plus connu sous le nom de Khaby Lame, a commencé à passer des heures chaque jour à publier des vidéos sur TikTok. 

Lame, âgé de 21 ans, a profité de l’engouement pour les vidéos virales et souvent absurdement compliquées de “life hack” – couper une banane avec un couteau, utiliser des objets bizarres pour enfiler des chaussettes – en y répondant par des clips de réaction sans paroles et faciles à comprendre dans lesquels il effectue la même tâche d’une manière beaucoup plus simple.

Une communication facile

Utilisant les moyens de bords, Khaby Lame a apporté une touche originale. Beaucoup de personnes s’identifiaient à Khaby Lame parce que ses vidéos étaient simples et faciles à comprendre. Ses contenus étaient différents des autres créateurs de contenu qui avaient des contenus très bien édité et sophistiqués. Il n’a pas connu le succès en rejoignant une maison de collaboration avec d’autres jeunes d’une vingtaine d’années, ni en s’appuyant sur une croissance artificielle comme l’achat de followers ou de vues. Son ascension a été entièrement organique.

Ainsi la facilité avec laquelle il arrivait à donner des alternatives par la comédie suite à des vidéos virales qu’il reprenait a réussi à captiver l’attention de plus d’un. En quelques mois seulement tout le monde, les autres créateurs et personnalités connus de la toile comme Christiano Ronaldo ou Kylian Mbappe se mettaient à reprendre son concept avec les mêmes gestes.

Le succès de Khaby Lame s’explique aussi en partie par le fait que son contenu est un excellent moyen d’être aspiré par la machine d’agrégation de l’internet. Les YouTubers créent des vidéos de compilation de ses clips TikTok pour attirer des millions de vues. Ce qui lui permet de cracker l’algorithme d’internet.

Son contenu est également un parfait “Meme page bait,”, ce qui signifie que de nombreuses pages de mêmes téléchargent ses vidéos TikTok et les postent sur Instagram pour faciliter l’engagement, ou qu’elles utilisent son visage pour des images de réaction. Ses vidéos sont également souvent postées sur Twitter, où elles se propagent encore davantage.

Bâtir sur sa popularité

Sa popularité grandissante, il a ainsi pu monétiser ses différentes plateformes de communication comme TikTok. Signer des partenariats gagnant avec de grandes entreprises mondiales et aussi participer à des collaborations avec d’autres créateurs de contenu comme King Bach.

En août dernier, Khaby Lame signe un beau partenariat avec la société Epic Game qui crée un personnage à l’image du célèbre TikTokeur sur Fortnite. C’est dans une de ses vidéos que Khaby Lame met en scène cette nouvelle sur TikTok.

Travaillant avec des entreprises internationales telles que Netflix, Hugo Boss Wearemeta, l’entreprise alimentaire italienne Barilla et la plateforme indienne de sports fantastiques Dream11, Khaby Lame développe ainsi ses sources de revenus.

Khaby Lame : une marque 

Selon les rapports, Khaby Lame serait dans la fourchette 50 000-100 000 dollars pour une seule vidéo promotionnelle sur ses pages Instagram et TikTok. 

Lame gagne plus de 5 millions de dollars par an grâce à ses nombreux partenariats! 

Bien que la majorité de ses revenus proviennent du parrainage de marques, il a également tiré parti de sa base de fans sur les médias sociaux pour gagner de l’argent sur sa boutique en ligne, où il vend de tout, des t-shirts aux bougies magiques en passant par les presse-agrumes.

Khaby Lame a réussi à créer plusieurs sources de revenus passifs qui lui assurent une réelle liberté. 

TU ES PROFESSIONNEL SALARIÉ DANS LE DIGITAL? OU CONSULTANT IT? 
ET TU SOUHAITES ENTREPRENDRE MAIS NE SAIS PAS COMMENT?
Découvre les articles pour t’aider à passer à l’action.
Deviens freelance dans l’IT en moins de 3 mois grâce aux conseils de ce blog.

Ratan Tata, l’homme qui a mondialisé l’industrie indienne

Il est l’un des plus grands industriels au monde, même si son nom est bien moins connu que celui de ses homologues américains ou européens. Son manque de notoriété vient d’abord du fait qu’il est indien et que les histoires d’Inde voyagent moins, mais c’est aussi, et surtout, parce que c’est un homme d’affaires discret qui a toujours su rester dans l’ombre. Il vient tout juste de nous quitter à l’âge de 86 ans.

Lire Plus >>

Comment accompagner les entreprises ?

La tâche des consultants IT est de soutenir les entreprises dans la mise en place d’une gouvernance des données pour fiabiliser la collecte et l’analyse des données et permettre aux dirigeants de prendre des décisions appuyées sur des données fiables.

Lire Plus »

La maîtrise des données ou comment réussir sa transformation digitale ?

Dans l’industrie, la plupart des dirigeants sont désormais convaincus que l’IA joue et jouera encore plus à l’avenir un rôle déterminant dans l’optimisation des systèmes, que ce soit au niveau de la production, de la logistique ou encore de la communication. Pour autant, après un emballement significatif en 2023, de nombreuses études montrent que l’intégration de l’intelligence artificielle dans les processus des industries est à la peine. Quelles sont les raisons de ce constat ? Le problème de la formation des équipes est récurrent, mais une étude menée par Precisely en partenariat avec l’Université Drexel présente un autre obstacle de taille : la confiance dans les données.

Lire Plus »

Hermès, une famille d’équipementiers équestres devenue milliardaire du luxe

Alors que l’industrie du luxe est en difficulté ces dernières années, Hermès s’obstine à éviter les rabais et la revente pour conserver son aura de toujours. La marque est en effet toujours considérée comme un gage de qualité et d’exclusivité qui intéressent les consommateurs les plus riches. Pourtant, Hermès n’a pas toujours été une marque de sacs et de vêtements de luxe. Autrefois, elle s’occupait des chevaux. Retour sur son histoire.

Lire Plus »

Inaya Yoga Ngoumdjam, entrepreneure à 15 ans !

Cette jeune femme issue des quartiers populaires ne manque pas d’ambition. Dès son plus jeune âge, elle a compris qu’il lui faudrait travailler deux fois plus que les autres pour y arriver. Elle a créé sa première application à 15 ans et rêve de devenir une grande femme d’affaires.

Lire Plus »

La douloureuse et nécessaire intégration de l’IA dans les entreprises de services financiers

Selon une enquête effectuée par EY France, plus de 90 % des entreprises européennes spécialisées dans les services financiers utilisent l’IA dans leurs opérations et leurs différents processus de fonctionnement. Toutefois, ce taux encourageant ne doit pas masquer les difficultés du secteur en termes d’utilisation de l’IA. Les résultats de cette enquête montrent qu’il reste encore beaucoup de travail pour pérenniser l’intégration de l’IA dans le secteur financier.

Lire Plus »
Close