Visit Sponsor

De simple ouvrier d’usine à icône mondiale multimillionnaire à seulement 23 ans – l’histoire de Khaby Lame

Khaby Lame est devenu le créateur de contenu le plus suivi sur TikTok, et à su générer du profit grâce à sa création de contenus drôles et satyriques. Aujourd’hui sa fortune est estimée à plus de 15 millions de dollars.  Découvrons les stratégies qui lui ont permis de se démarquer sur les réseaux!

S'inscrire à la Newsletter

Rejoindre la newsletter pour préparer son indépendance

Suite à la perte de son emploi en mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, Khabane Lame, plus connu sous le nom de Khaby Lame, a commencé à passer des heures chaque jour à publier des vidéos sur TikTok. 

Lame, âgé de 21 ans, a profité de l’engouement pour les vidéos virales et souvent absurdement compliquées de “life hack” – couper une banane avec un couteau, utiliser des objets bizarres pour enfiler des chaussettes – en y répondant par des clips de réaction sans paroles et faciles à comprendre dans lesquels il effectue la même tâche d’une manière beaucoup plus simple.

Une communication facile

Utilisant les moyens de bords, Khaby Lame a apporté une touche originale. Beaucoup de personnes s’identifiaient à Khaby Lame parce que ses vidéos étaient simples et faciles à comprendre. Ses contenus étaient différents des autres créateurs de contenu qui avaient des contenus très bien édité et sophistiqués. Il n’a pas connu le succès en rejoignant une maison de collaboration avec d’autres jeunes d’une vingtaine d’années, ni en s’appuyant sur une croissance artificielle comme l’achat de followers ou de vues. Son ascension a été entièrement organique.

Ainsi la facilité avec laquelle il arrivait à donner des alternatives par la comédie suite à des vidéos virales qu’il reprenait a réussi à captiver l’attention de plus d’un. En quelques mois seulement tout le monde, les autres créateurs et personnalités connus de la toile comme Christiano Ronaldo ou Kylian Mbappe se mettaient à reprendre son concept avec les mêmes gestes.

Le succès de Khaby Lame s’explique aussi en partie par le fait que son contenu est un excellent moyen d’être aspiré par la machine d’agrégation de l’internet. Les YouTubers créent des vidéos de compilation de ses clips TikTok pour attirer des millions de vues. Ce qui lui permet de cracker l’algorithme d’internet.

Son contenu est également un parfait “Meme page bait,”, ce qui signifie que de nombreuses pages de mêmes téléchargent ses vidéos TikTok et les postent sur Instagram pour faciliter l’engagement, ou qu’elles utilisent son visage pour des images de réaction. Ses vidéos sont également souvent postées sur Twitter, où elles se propagent encore davantage.

Bâtir sur sa popularité

Sa popularité grandissante, il a ainsi pu monétiser ses différentes plateformes de communication comme TikTok. Signer des partenariats gagnant avec de grandes entreprises mondiales et aussi participer à des collaborations avec d’autres créateurs de contenu comme King Bach.

En août dernier, Khaby Lame signe un beau partenariat avec la société Epic Game qui crée un personnage à l’image du célèbre TikTokeur sur Fortnite. C’est dans une de ses vidéos que Khaby Lame met en scène cette nouvelle sur TikTok.

Travaillant avec des entreprises internationales telles que Netflix, Hugo Boss Wearemeta, l’entreprise alimentaire italienne Barilla et la plateforme indienne de sports fantastiques Dream11, Khaby Lame développe ainsi ses sources de revenus.

Khaby Lame : une marque 

Selon les rapports, Khaby Lame serait dans la fourchette 50 000-100 000 dollars pour une seule vidéo promotionnelle sur ses pages Instagram et TikTok. 

Lame gagne plus de 5 millions de dollars par an grâce à ses nombreux partenariats! 

Bien que la majorité de ses revenus proviennent du parrainage de marques, il a également tiré parti de sa base de fans sur les médias sociaux pour gagner de l’argent sur sa boutique en ligne, où il vend de tout, des t-shirts aux bougies magiques en passant par les presse-agrumes.

Khaby Lame a réussi à créer plusieurs sources de revenus passifs qui lui assurent une réelle liberté. 

TU ES PROFESSIONNEL SALARIÉ DANS LE DIGITAL? OU CONSULTANT IT? 
ET TU SOUHAITES ENTREPRENDRE MAIS NE SAIS PAS COMMENT?
Découvre les articles pour t’aider à passer à l’action.
Deviens freelance dans l’IT en moins de 3 mois grâce aux conseils de ce blog.

Real Madrid ou quand gérer un club peut être lucratif !

Alors que les JO battent leur plein à Paris, les clubs de foot préparent leur rentrée. Dans un précédent article, nous interrogions l’investissement dans un club de foot. Notre appréciation était partagée, mais tout dépend bien sûr du club. Cette année, par exemple, le Real Madrid a pulvérisé le record de revenu sur une saison avec plus d’un milliard de revenu ! Mais ce type de chiffre n’est pas accessible à tous. En 2024, le Real Madrid a tout gagné et possède l’une des « fans base » les plus établies.

Lire Plus >>

L’affaire P Diddy s’élargit

La célèbre journaliste d’investigation Candace Owens a fait des révélations troublantes sur la mort de Michael Jackson. Et P Diddy semble y être lié d’une manière ou d’une autre. DÉCRYPTAGE !

Lire Plus >>

Adam Neumann, leader charismatique de l’open space WeWork

Si aujourd’hui WeWork a fait faillite après une chute spectaculaire, son histoire reste très intéressante, tout comme celle de l’un de ses fondateurs, l’Israélien Adam Neumann. Retour sur cet entrepreneur américain qui a incarné pendant une dizaine d’années l’esprit start-up et inspiré des centaines d’entrepreneurs à travers le monde.

Lire Plus »

Sadri Fegaier, l’assureur qui voulait être milliardaire !

Il y sera arrivé ! Sadri Fegaier a tenu pendant un temps le titre du plus jeune milliardaire de France… Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin, sa fortune a depuis fortement diminué, notamment à cause d’affaires légales qui ont mis au jour des pratiques frauduleuses. Mais en dehors de ces sorties de routine, Sadri Fegaier possède un parcours qui peut en inspirer plus d’un !

Lire Plus »

Lee Byung-chul, le plus connu des entrepreneurs coréens

Il est le fondateur de la plus grande entreprise sud-coréenne, la multinationale Samsung qui règne sur le marché de l’électronique avec ses portables, ses puces électroniques, ses téléviseurs ou encore ses enceintes portables JBL. Étonnamment, le cœur d’activité historique de cette entreprise est pourtant le transport.

Lire Plus »

Albin Michel, libraire entrepreneur

Elle fait partie des dix plus grosses maisons d’édition françaises et continue de racheter des concurrents pour s’imposer un peu plus dans le paysage culturel français. C’est au tour du groupe Humanis d’attirer les convoitises de la maison d’édition fondée il y a plus de 120 ans.

Lire Plus »

Ratan Tata, l’homme qui a mondialisé l’industrie indienne

Il est l’un des plus grands industriels au monde, même si son nom est bien moins connu que celui de ses homologues américains ou européens. Son manque de notoriété vient d’abord du fait qu’il est indien et que les histoires d’Inde voyagent moins, mais c’est aussi, et surtout, parce que c’est un homme d’affaires discret qui a toujours su rester dans l’ombre. Il vient tout juste de nous quitter à l’âge de 86 ans.

Lire Plus »
Close