Doctolib la plus grosse licorne française du moment
La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne a rejoint le cercle fermé, ces startups valorisées à plus d’un milliard d’euros, après avoir levé 150 millions d’euros en 2019. Découvre les méthodes et stratégies employées pour gagner des clients et ainsi atteindre un tel succès fulgurant.
S'inscrire à la Newsletter
Si tu souhaites plus d’informations, tips, astuces pour passer à l’action sans stress.
La Success Story des licornes “made in France”
La France, longtemps considérée comme un pays où l’entrepreneuriat était entravé par une bureaucratie pesante, a connu une transformation remarquable au cours des dernières années. Avant 4, elles ont atteint depuis le nombre de 26 licornes en l’espace de seulement trois ans. C’est bien plus que ce que l’Elysée n’espérait atteindre avant 2025. Montrant par la même occasion, sa volonté d’investir et d’innover dans l’écosystème des startups françaises.
Un projet innovateur
Afin de résoudre le problème lié à la complexité des prises de rendez-vous médicaux, Stanislas Niox-Chateau, diplômé d’HEC, accompagné de deux ingénieurs issus d’Epita, Jessy Bernal et Ivan Schneider, disposaient d’atouts convaincants pour attirer les patients vers leur startup Doctolib,.fondée en octobre 2013. Du côté des médecins, selon Stanislas Niox-Chateau, cofondateur et directeur général de Doctolib, le gain de temps est considérable et les rendez-vous non honorés baissent de 75%.
Les stratégies cachées derrières un tel succès
Doctolib a surpassé ses concurrents grâce à une stratégie axée sur les médecins, étant donné que le succès de la startup repose sur le nombre de praticiens présents sur sa plateforme. Ce sont aussi ces médecins qui payent, l’inscription étant gratuite pour les patients.
Plutôt que d’investir massivement dans la publicité, Doctolib a adopté une approche centrée sur le recrutement de commerciaux, dès les débuts de la startup. L’objectif était de cibler et de fidéliser les médecins en les engageant activement.
Au fil du temps, cette stratégie s’est révélée fructueuse. Ainsi, le 16 mai 2016, Doctolib remporte un appel d’offres majeur pour la gestion des agendas de l’AP-HP, regroupant pour le coup 39 hôpitaux et compte plus de 12 000 médecins. Cette victoire a porté un coup significatif à son principal concurrent, MonDocteur. En juillet 2018, Doctolib, alors leader du secteur, conforte sa position en rachetant MonDocteur.
Un dernier point a aussi faire ressortir était que ses dirigeants ne lésinaient pas sur les réinvestissements
En conséquence, Doctolib s’est ainsi érigé en tant premier site d’e-santé en Europe, attirant 30 millions de visiteurs chaque mois. Dans le sillage de cette réussite, 75 000 professionnels de la santé ainsi que 1 400 établissements médicaux en France et en Allemagne ont adopté l’utilisation de Doctolib moyennant un abonnement mensuel de 109 euros. Cette montée en puissance a été renforcée par d’importants investissements comme mentionné un peu plus haut. Avec cinq séries de levées de fonds, dont une de 150 millions d’euros en 2019, rejoignant donc le cercle fermé des licornes françaises. En 2023, grâce à un tour de table de 500 millions d’euros, Doctolib est devenue la licorne française la mieux valorisée avec 5,8 milliards de dollars, dépassant Back Market.
TU ES PROFESSIONNEL SALARIÉ DANS LE DIGITAL? OU CONSULTANT IT?
ET TU SOUHAITES ENTREPRENDRE MAIS NE SAIS PAS COMMENT?
Découvre les articles pour t’aider à passer à l’action.
Deviens freelance dans l’IT en moins de 3 mois grâce aux conseils de ce blog.