Comment anticiper les risques financiers pour devenir travailleur indépendant en toute sérénité
Découvre les stratégies incontournables pour anticiper et surmonter les risques dans ta transition vers l’entrepreneuriat.
Recevoir la newsletter
Si tu souhaites plus d’informations, tips, astuces pour passer à l’action sans stresse.
Avant de te lancer, il te faut anticiper plusieurs choses dont ta gestion financière au quotidien.
Rassure-toi ce n’est pas compliqué. Il te faut simplement les préparer, y apporter des réponses pour être plus serein(e).
Alors comment anticiper?
Avant d’envoyer ta démission, étudie avec ton employeur la possibilité d’une rupture à l’amiable qui te permettra de bénéficier du chômage.
Dans ce cas, tu trouveras dans cette newsletter les autres éléments à anticiper.
Par contre, si ton employeur ne te permet pas de bénéficier de la rupture conventionnelle, tu es contraint de démissionner. Une fois ton chômage effectif, tu auras deux possibilités pour prétendre au chômage (après 4 mois):
Cas A- Faire un CDD de 3 mois
Cas B- Faire une formation
dans le Cas A, tu auras non seulement le salaire pendant 3 mois de ton employeur temporaire et tu as une garantie d’avoir le chômage après 4 mois.
Dans le cas B, Pôle Emploi te verse une indemnisation de formation pendant la période de formation (en lien avec ton projet d’entreprise). Ensuite, tu devras justifier que tu as mené des actions pour retourner à l’emploi. Et seul Pôle Emploi pourra décider si oui ou non ils te versent des allocations.
Dans ces deux cas, tu referas une demande à pôle Emploi pour bénéficier de l’allocation chômage et te rassurer dans le démarrage de ton activité.
Attention, veille à créer ton entreprise après ta démission et non avant pour que ton projet soit plus cohérent pour Pôle Emploi.
Si tu as suivi mes conseils dans mes posts LinkedIn, mes articles ou vidéos, tu as peut-être déjà attiré ton premier client. dans ce cas, tu n’auras pas besoin de passer par Pôle Emploi, tu pourras déjà commencer à travailler sur ton business et facturer tes clients.
J’ai rencontré des consultants indépendants qui ont testé chacun de ces cas, et les plus sereins sont ceux qui ont soit fait un CDD après la démission soit trouvé leur premier client avant la démission.
PS: Certaines plateformes freelance proposent une avance de trésorerie. Tu es donc payé(e) sous 5 jours après la confirmation de la fin de mission par ton client. Ce qui est un véritable soulagement.
Si tu souhaites être accompagné(e), épaulé(e) ou juste en savoir plus sur comment devenir un consultant indépendant premium en moins de trois mois, clique sur le bouton ci-dessous.
Abonnes-toi sur les différents réseaux pour recevoir plus de contenus.
A bientôt!
ET TU SOUHAITES ENTREPRENDRE MAIS NE SAIS PAS COMMENT?
Découvre les articles pour t’aider à passer à l’action.
Deviens freelance dans l’IT en moins de 3 mois grâce aux conseils de ce blog.